La couronne dentaire en résine ou couronne dentaire provisoire
Elle protège la dent durant la conception de la couronne dentaire définitive. Toutefois, avec le temps, la résine devient poreuse, donc, perméable aux microbes. La couronne en résine doit rester une solution temporaire.
La couronne dentaire métallique
Il s’agit de l’option la moins onéreuse en matière de couronnes dentaires prothétiques, cependant, elle est également la moins esthétique. Quoi qu’il en soit, elle reste une prothèse dentaire d’excellente qualité, notamment grâce au métal utilisé (alliage à base d’or ou non). Ce dernier détail est d’importance, en sachant que la présence dans la bouche de nombreux métaux de natures différentes peut provoquer l’apparition d’un goût métallique, voire de légers picotements. Le prix et la teinte de la couronne dentaire métallique varient en fonction du métal utilisé, il ne faut pas hésiter à en discuter avec son dentiste.
La couronne dentaire céramo-métallique
Elle est constituée d’une coque en métal, recouverte d’une céramique dont la teinte est similaire à celle des dents. La présence de métal sous la céramique ne permet pas d’obtenir le même degré de translucidité que les dents naturelles ce qui peut donner un aspect opaque à la couronne.
La couronne dentaire tout céramique
Elle fait appel à des procédés de conception pointus. Ce type de couronne est constituée d’une armature en céramique extrêmement résistante, recouverte quant à elle d’une céramique cosmétique de même couleur que les dents. Ces couronnes dentaires sans métal ont un excellent rendu esthétique et une biocompatibilité supérieure aux couronnes dentaires céramo-métalliques.